Santé et Hygiène
En adoptant un chien, vous vous engagez à veiller sur son bien-être physique et mental afin qu’il soit heureux, épanoui et en bonne santé. Pour cela, il faut lui assurer un bon équilibre en assurant plusieurs facteurs qui y contribueront mais aussi prendre soin de lui au quotidien. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous assurer de son bon état de santé.
Le poil et la peau
Il est impératif de brosser les poils du chien régulièrement afin de mieux contrôler l'état de son poil ainsi que sa peau. Son pelage est plutôt facile à entretenir : un brossage par semaine suffit généralement à enlever les nœuds et à contrôler que le chien n'a pas de parasites ou de problèmes d'irritation de la peau.
Avec un bon shampoing (acheté en animalerie ou chez votre vétérinaire) vous pourrez le laver régulièrement pour qu'il soit propre et qu'il sente bon mais le côté rustique de la race fait que son poil ne le nécéssite pas.
Les yeux
Il faut nettoyer ses yeux régulièrement afin de surveiller qu'aucun corp étranger ou insecte ne soit présent et éviter les infections.
Les oreilles
Du fait de ses oreilles tombantes, l'épagneul Picard est souvent sujet aux otites. Toujours vérifier l'état des oreilles au moins 1 fois par semaine ou après toute balade dans les champs ou dans la forêt. (Très important) Vous pourrez ainsi contrôler que l'intérieur de l'oreille est propre et qu'il n'y a aucune tique ou odeur ce qui en est souvent la conséquence.
Un nettoyage des oreilles avec une solution adaptée après ces vérifications est recommandé.
Les dents
Vérifier et brosser les dents de votre chien de manière régulière pour prévenir l'apparition de plaque dentaire et de tartre. Ceci évitera également la mauvaise haleine.
Les parasites
Puces, tiques et phlébotornes sont de véritables fléaux pour le chiot et le chien, ils peuvent provoquer des lésions cutanées, des réactions allergiques, transmettre des parasites ou provoquer des maladies graves tel que Anaplasmose, Piroplasmose ou maladie de Lyme. Brossez minutieusement votre chien après chaque sortie surtout dans les parcs et forêts afin de dépister la présence de parasites dans et sous le poil.
En cas d'apparition de symptomes tels que démangeaisons, fatigue excéssive, perte de motricité...allez consulter votre vétérinaire.