Du Domaine D'Iron

Du Domaine D'Iron Epagneul bleu de Picardie

Epagneul bleu de Picardie

Historique

Historique

En Picardie, on connaissait depuis longtemps des épagneuls noirs ou noirs et blancs mais aucune trace écrite sur ces chiens n’en faisait mention. Il faut attendre 1897, année où le Comte de BYLAND dans son livre : "les races de chiens", décrivait un épagneul noir du Nord ou épagneul de Picardie.

Jusqu'en 1920, l’intérêt porté à cette race était amoindri par les importations massives de setters dans le but d’améliorer les qualités olfactives des chiens autochtones plutôt lourds et lymphatiques. Comme ses confrères, jusque 1904, le bleu de Picardie concourait dans une seule et même catégorie : les épagneuls de France. C’est en 1907, lors de l’éclatement en races distingues et la reconnaissance de l’épagneul picard que la race va commencer son parcours de reconnaissance pour son identité.



C’est sous les conseils de Mr VERRIER, juge, lui-même relayé par Mrs Cuvellier et Parel qu’un premier projet de standard fût élaboré. Ne faisant pas l’unanimité au sein des éleveurs, ce projet fût corrigé en éliminant tout caractère anglais pour devenir le standard actuel reconnu par la FCI.



Rattaché au club de l’épagneul picard , les éleveurs entreprirent un travail de sélection et d’adaptation du bleu de Picardie au biotope régional exigeant et varié.



Source : www.ceppa.org