Histoire et caractéristiques
Le Braque d'Auvergne est une race de chien d'arrêt originaire du Cantal en France.
Très probablement produit d'une sélection locale à partir d'une souche commune à tous les braques, la légende veut que le Braque d'Auvergne ait été amélioré en France par les Hospitaliers, le Braque d’Auvergne est aujourd’hui une race fixée depuis plus de deux siècles.
La population de Braque d'Auvergne à l'issue de la seconde guerre mondiale étant réduite à seulement quelques dizaines de sujets, des retrempes de pointer noir du Pays de Galles ont permis à la race de reprendre de l'essor.
Puissant et fortement charpenté, accuse sans lourdeur excessive un type continental caractérisé. Sa rusticité est partiellement masquée par l’élégance de sa robe noire et blanche, plus ou moins mouchetée ou grisonnée, qui lui vaut l’appellation non-officielle de « BLEU d’AUVERGNE ».
Gardant naturellement le contact avec son maître il s’accommode de tous les types de végétation, mais c’est certainement dans les terrains difficiles qu’il est le plus apprécié. Sa passion de la chasse et son intelligence engendrent une grande facilité d’adaptation aux différentes habitudes cynégétiques de chacun.
Aussi bon retriever que chien d’arrêt, il peut être spécialisé ou polyvalent, c’est affaire de choix. Son galop « économique » lui confère une endurance notoire qui lui permet d’aller au bout des journées de chasse les plus longues.
Le braque d'Auvergne est décrit comme doux, très affectueux, intelligent et docile dans le standard FCI. Le dressage consiste surtout à développer ses qualités naturelles. L'odorat est puissant. Le Braque d'Auvergne est un chien qui aime partager la vie de la famille ce qui en fait un parfait compagnon et le complice idéal du chasseur.
Sources :
www.braquedauvergne.fr
fr.wikipedia.org/wiki/Braque_d'Auvergne